Batardeau

Planches de rétention

Le batardeau anti-inondation est constitué de planches de rétention en aluminium de sections croissante. Pour répondre à tous les cas de figure, nous disposons de diverses dimensions (de profilés) qui sont disponibles sur demande ; elles portent les références suivantes :

Réf. 1603, 1604, 1606 et 1609

Le  choix du profil dépendra de divers facteurs tels que:

  • La hauteur de rétention d’eau désirée ;
  • De la dimension des ouvertures à protéger
  • D’éventuels surcharge d’exploitation à intégrer dans les calculs de résistance ( flottants ou haute pression / débit > à 5 m3 / heure)…

Cadre ou glissières de  maintien avec capots de protection

Les planches de rétention sont insérées dans un cadre de guidage constitué d’un profilé « U »  qui est soit encastré dans la paroi ou fixée avec des chevilles. La visserie est toujours livrée avec e matériel, tous les écrous et boulons sont en acier inoxydable AISI 36ti.

La visserie peut, cependant être constitué d’ancrage « à douille chimique» ceci est  nécessaire lorsque les supports (paroi) paroi ne sont pas en bon état (béton de mauvaise qualité) ou sont exclus des hypothèses d’utilisation posées le fabricant de boulons pour être conforme aux règles de calcul de tensions ( par ex. murs faits de briques ou de béton < 25 etc.).

Idéalement, les glissières devront être fixées de façon permanente à la paroi, pour un montage rapide de la protection ; soit les glissières pourront être fixée de façon non-permanente avec des boulons démontables, ceci peut être nécessaire lorsque des considérations esthétiques ( monument historique..) ou pratique (passage restreint…) interviennent.

Dans les zones urbaines, le risque de vandalisme est réel. Contre ces dégradations possibles qui sont préjudiciables au bon fonctionnement des protections, nous proposons de protéger les glissières en les recouvrant d’un capot métallique. Le capot de protection peut être peint dans une couleur (RAL au choix) ce qui favorisera l’intégration de l’ensemble dans un environnement architecturale « sensible ». 

Les joints d’étanchéité

Tous nos joints d'étanchéité sont fabriqués en EPDM extrudé pour un maximum de résistance mécanique aux frottements. Ils ont été spécialement dessinés car ils pour participer à la parfaite étanchéité des batardeaux anti-inondations. Ils ont par ailleurs une excellente résistance chimique même dans les environnements agressifs tels que eau de mer, eaux usées industrielle ou urbaine ….

Ils sont faciles à remplacer grâce  à leur montage dans des gorges, rainures prévues sur les profilés, ce qui permet de les retirer aisément et remplacé sans utilisation d’outils particulier ni de colle.

Les joints ont des tailles et formes différentes selon leur emplacement :

Pour l’étanchéité horizontale entre planches de rétention : 2 joints pleins en forme de L sur le dessus de chaque planche-profilé ;

Pour l’étanchéité au sol : 1 ou 2 joints « tubulaires » en fonction de la taille du profilé ;

Pour l’étanchéité verticale :  2 joints à double-lèvre montés dans les glissières et poteaux de soutien.

Étriers de compression

Afin d’améliorer l'étanchéité de nos protections anti-inondation de type batardeaux, nous fournissons une paire supplémentaire d’étriers de compression supérieure destinés à la pré-compression des joints pour une étanchéité immédiate optimale.

Les étriers sont soit fixes, sans possibilité de réglage, montés sur le haut du cadre lorsque les joints verticaux sont fixés sur les planches de batardeau soit ils seront entièrement mobiles, pour permettre un réglage variable  à toute hauteur des planches de rétention, cette option n’est possible que lorsque les joints à lèvres sont fixés dans les glissières.

Le réglage en hauteur des étriers est possible, à n’importe quel niveau, sans utilisation d’aucun outil  ou clé spéciale.

Plan d'exécution et guide d'installation

Chaque protection anti-inondation est livrée avec le(s) plan(s) détaillé(s) de fabrication, les instructions de montage et d’utilisation. 

  • Photo 1
  • Photo 2
  • Photo 3
  • Photo 4
  • Photo 5
GARANTIE de BERGTEC MSU
  • taux de fuite très faible <3 litres / heure / m2
  • installation simple et rapide: 5 min / m2 / barrage
  • système entièrement amovible
  • profilés d’alliages très résistant
  • adapté pour les régions très chaudes ou froides (essais à -60 ° C)
  • aucun entretien
  • barrages anti-inondation garantis 30 ans contre la corrosion
Une parfaite maîtrise de la fabrication:
  • utilisation d’alliage aluminium extrudé par une société suisse de réputation internationale
  • nous avons notre propre atelier et un personnel expérimenté
  • nous réalisons les études et dessin des protections anti-inondation
  • tous les produits sont livrés prêt à être monté